La belle histoire de l’école Notre Dame de Toutes Grâce, est faite, de dévouement, de solidarité, et de passion pour l’éducation. Une histoire vécue par des femmes et des hommes qui ont cru que le message de Jésus-Christ pouvait se transmettre par le témoignage et que l’Education Chrétienne avait sa place originale dans un système éducatif plus vaste.


C’est en 1943, en pleine guerre, que s’ouvrait aux Joncs Marins, quartier populaire du Perreux, l’école primaire catholique Notre Dame de Toutes Grâces, 27 rue Jules Ferry, à cinquante mètre  de l’école publique, dans un petit local paroissial.

 

C’est au désir profond d’évangélisation et à la volonté tenace de l’abbé Leclercq, curé des Joncs Marins à l’époque, que l’on doit cette ouverture par la direction de l’enseignement catholique, sachant que l’abbé Leclercq s’était acquis l’aide de l’institut de l’Assomption de la rue de Lebeck à Paris. Quelques années après la fin de la guerre, un grand projet prit corps : la construction d’une école de cinq classes puis de huit classes en préfabriqué. L’Assomption et Madame Potin (des Epiceries Potin) aidèrent largement la paroisse. L’école fut érigée en trois semaines ; elle était construite pour 25 ans. Elle exista plus de 45 ans !

 

Il ne suffit pas de créer une école. Il faut qu’elle tienne la route, qu’elle se développe, qu’elle s’adapte tout en restant fidèle à son esprit, à son idéal. Un héritage de ténacité, de courage, de dévouement mobilisa la communauté éducative, le Groupe Scolaire Robert Schuman de Joinville Le Pont et la direction diocésaine de Créteil pour élaborer un projet de reconstruction de l’école. La nouvelle école de 8 classes ouvrit ses portes en janvier 2006.

 

Elle est constituée de deux parties : maternelle et primaire, afin que les enfants évoluent dans des locaux et des espaces jeux adaptés à leur âge. Elle s’est dotée d’une salle multimédia, d’une BCD (bibliothèque) et d’une salle polyvalente.

L’effort de chacun, même modeste, compte dans la vie de l’ensemble. Alors direction, enseignants, parents, personnel de service, enfants… que cette grande famille de l’école Notre Dame de Toutes Grâces fasse corps et continue à témoigner de ce fabuleux héritage.

14, rue de la Cascade, 94170 Le Perreux-sur-Marne - 01 43 24 17 59